Visiter les Laurentides

Laurentides est une région administrative du Québec qui s’étend sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, assez près de Montréal. Elle est réputée surtout pour son tourisme assez développé. Elle accueille notamment de nombreux touristes venant de par le monde visiter cette belle région. Découvrez dans cet article quelques merveilles des Laurentides. 

Parcourez le Chemin du Terroir des Laurentides et le Parc linéaire 

Le Chemin du Terroir des Laurentides est un chemin totalement balisé de plus de 226 kilomètres sillonnant un territoire rural aux mille trésors. Si vous partez en randonnée laurentides, notez que le terroir des Laurentides est surtout caractérisé par l’agrotourisme en vedette, mais aussi par sa culture, son patrimoine et son histoire. Tout ceci vous est présenté dans un décor propice aux plus beaux scénarios d’escapades romantiques, ou encore éducatives.

Le parc linéaire est une piste cyclable de 232 km de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, dont environ plus de 120 km sont asphaltés, qui permet de découvrir une grande partie du territoire des Laurentides. C’est notamment le parc linéaire le plus long au Canada.

Vous pouvez aussi visiter les villes et villages animés et découvrir de nombreux restaurants ainsi qu’une pléiade d’activités culturelles et de nombreuses galeries d’art. 

Accéder au parc régional du poisson blanc et le réservoir Baskatong 

Le parc régional du Poisson Blanc offre une expérience d’évasion assez unique. Ses nombreuses îles sont également parsemées de sites de canot-camping rustiques et intimes, accessibles en embarcation uniquement.

Le réservoir de Baskatong est un immense plan d’eau situé au nord de Mont-Laurier et est idéal pour la navigation de plaisance et les sports nautiques. Il est à noter que dans plusieurs zones, les paysages sont saisissants et captivants. Parsemé de beaucoup d’îles, de baies et assez de plages sablonneuses, ce magnifique plan d’eau constitue en effet un paradis pour les pêcheurs sportifs et les vacanciers.

En été, les activités récréotouristiques sont mises en valeur. Surtout, vous avez la navigation de plaisance, de plages, le voilier, la planche à voile, le pédalo, le quad, le vélo.